Nom : Melusine

Particularité(s) :

Lieu : 38 - Saint-Martin-d'Hères

Situation : En Famille d'accueil chez Françoise

Adoption sur Grenoble et ses alentours (50km max.) sous contrat associatif.

Avant leur prise en charge dans notre association :
Mélusine est une magnifique chatte qui semble avoir dépassé les 7 ans. Elle est belle mais le malheur ne l'a pas épargnée. Elle a été abandonnée dehors durant suffisamment de temps pour se retrouver avec des oreilles nécrosées par le soleil, des parasites en tout genre, des vers résistants aux antiparasitaires basiques, de la gale, un fort coryza, une malnutrition ainsi qu'une déshydratation sévère. La demoiselle fut trouvée avec sa portée de quatre chatons et elle ne devait pas en être à sa première.

Récupérée, elle bénéficia de tous les soins nécessaires. Néanmoins deux petits mâles y ont laissé la vie. Malformation? Coryza?

Il a fallu séparer les deux petites restantes pendant un temps. Un biberonage fut primordial. Toutes les 2 heures, puis 3, puis 4, puis 5, puis 6.

Mélusine plafonait les 39/40 de fièvre avant qu'on ne finisse par la stabiliser. Lorsqu'elle fut en meilleur état, nous lui laissions les petites sous surveillance afin d'alterner le nourrissage. L'une d'entre elle, avait fini par refuser le biberon et n'acceptait que sa mère.

Les petites ont malgré tout attrapé un coryza et des vers qu'il a fallu soigner.

Malgré les hauts et les bas, elles s'en sont sorties; même si Aliénor, l'une des chatonnes, gardait un retard de croissance.

Suite à de fortes diarrhées, d'autres analyses ont été faites concernant Mélusine : appareil intestinal, reins, FIV et leucose négatifs, protéines (en carence).

Elle est nourrie aves des Royal Canin Gastro-Instinal et a reçu des piqures de vitamines B12 pendant plusieurs semaines.

A la fin du sevrage des petites et après discussion avec les vétérinaires la prenant en charge, il a été décidé de la bander afin d'arrêter la lactation. Cela a permis de lui administrer de la cortisone.

Aliénor (l'une des petites) est malheureusement décédée...

Il ne reste plus que Cassiopée, qui par chance, va très bien jusqu'à présent.

La perte de sa soeur fut quand même difficile pour elle.

--
Malheureusement l'association qui les avait prises en charge ne donne plus de nouvelles.
Ne pouvant laisser ces deux petites chattes sans soins et sans mise en régles, la famille d'accueil de Melusine et Cassioppée a décidé de ce tourner vers l'Association April qui les a pris sous son aile.
Depuis il y a eu un changement de vétérinaire, Mélusine c'est bien rétabli un prélevement de selles a était éffectué et un traitement adapté à été mit en place.
Mélusine est donc guerrit et elles sont  totalement en règle.
Malgré tous Mélusine va bientot être amputé des deux oreilles car ses ulcères ont pris trop d'ampleur.